Présentation

La manécanterie des « Petits Chanteurs de la Major », chœur d’enfants de Marseille, a été créée en septembre 2009 sur l’initiative d’un chef marseillais, Rémy Littolff.

Ce chœur d’enfants regroupe des enfants scolarisés au sein de l’école Jeanne d’Arc, du Collège Saint-Joseph de Cluny et du Cours Notre Dame de France.  Ainsi ce chœur d’enfants permet à une large tranche d’âge de pratiquer le chant choral et d’n découvrir tous les aspects.

Outre l’apprentissage d’un répertoire convenant parfaitement au caractère propre de la voix d’enfant, ces jeunes choristes suivent une formation musicale et vocale dispensée lors des répétitions en fonction des difficultés rencontrées.



Ce chœur d’enfant se donne pour missions :

  • de promouvoir le chant choral à voix d’enfants ;
  • d’éduquer à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité́, à la persévérance, à la maitrise et l’affirmation de soi, à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux) et au sens de la rigueur ;
  • de former musicalement les jeunes choristes tout au long de l’année et lors de stages ;
  • de renouveler le répertoire choral à voix d’enfants en commandant des œuvres originales à de jeunes compositeurs : en 2011, deux nouvelles œuvres ont été commandées à Etienne Champollion, Regarde ailleurs, et Marc Henric, Paysage de visages, en 2012, le compositeur marseillais Bernard de Saint- Vaulry compose un Ave Verum, une commande est en cours auprès du compositeur Sébastien Damiani.

Depuis janvier 2010, les Petits Chanteurs de la Major sont affiliés aux Pueri Cantores France, Fédération Française des Petits Chanteurs (www.petits-chanteurs.com). Ils participent ainsi aux différents rassemblements régionaux (PACA 2010, 2015, 2018), nationaux (Bretagne 2011, Alsace 2016, Béziers 2018) que celle-ci propose.

Pour leur première année d’existence, le chœur d’enfants de Marseille a pu chanter aux côtés des Petits Chanteurs de Saint-Marc, les voix du film « les choristes« , dans Carmen de Georges Bizet et participer au 9ème festival international de Chœurs d’enfants.

2011 sera marquée par la première tournée de concerts à travers la France : Limoges, participation au Congrès national des Pueri Cantores France en Bretagne et donnera quelques concerts du 5 au 18 juillet 2011.

En 2012, le chœur d’enfants de Marseille a enregistré son premier CD puis est parti découvrir l’Alsace. Un 2ème CD a été enregistré en 2015, un 3ème en 2017 et un 4ème est actuellement en préparation.

En 2013, les Petits Chanteurs de la Major ont chanté devant le Président de la République, François Hollande, lors de l’inauguration du dernier cargo de la CMA-CGM, le CMA-CGM Jules Vernes.

En 2018, les Petits Chanteurs de la Major ont été sollicités pour participer aux commémorations du centenaire de l’armistice par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Depuis leur création, les Petits Chanteurs de la Major se produisent régulièrement dans la région marseillaise et dans la France entière lors de tournées de concert l’été.

En décembre 2019, ils ont eu le privilège de participer à un concert de Noël placé sous la direction de Vladimir Cosma.